La Ludothèque est fermée jusqu'à mi-septembre 2019.

A propos

Créée en mars 2000, l’AMARDEV est une association à but non lucratif qui s’occupe des personnes déficientes visuelles.

Son objectif principal est d’introduire au Maroc le concept de réadaptation des déficients visuels.

Réadapter une personne déficient visuel, c’est mettre à sa disposition tous les moyens d’ordre technique & autres afin de lui permettre d’accomplir les actes courant de la vie quotidienne.

La réadaptation permet à une personne non ou mal voyante de s’intégrer dans la vie sociale, culturelle et professionnelle.

L’AMARDEV à pour but d’expliquer aux partenaires gouvernementaux la nécessité de mettre en place des programmes scolaires culturels ainsi que des formations professionnelles pour exercer un métier

Axes de travail

  • Touch’à Tout, la ludothèque spécialisée de l’AMARDEV

Sentir, percevoir, repérer, toucher, explorer, découvrir, expérimenter, comprendre, rencontrer, partager, sensibiliser, s’amuser, apprendre, s’intégrer ………. Par le JEU

« Les jeux des enfants se transforment peu à peu en construction adaptée   exigeant toujours plus de travail effectif. … au point que toutes les acquisitions spontanées s’observent entre le jeu et le travail » Piaget « Psychologie et pédagogie », Editions Denoël

photo de la ludothèque

Horaires : Accueil des classes de l’école de non voyants de 9h à 11h les mardis et jeudis, accueil des enfants hors cadre scolaire les lundis,mardis et mercredis de 14h30 à 16h30, les samedis       de 10h à 12h.

A la ludothèque les enfants trouveront des livres et des jeux adaptés à chacun, Ils pourront participer à des activités manuelles (collage, découpage, dessin…), musicales, sportives, jardinage et cuisine.

Le centre de ressources d’Ain Chock

 Le centre de ressources Amardev situé à l’université des lettres d’Ain Chock, a une convention de partenariat avec l’université Hassan II. Il procède :

  • Numérisation des textes sur CD ou clé USB

  • Lecture de documents

  • Transcription en braille de documents en arabe, en français et en anglais

Centre de transcription de braille Littérature jeunesse : Lecture, accès à la culture

  • Donner les moyens de lire à un nombre maximum de jeunes non voyants de tranches d’âge de 7 à 15 ans

  • Améliorer l’accès à l’utilisation du braille

  • Insérer culturellement les jeunes enfants déficients visuels