FORMATION à la TRANSCRIPTION MUSICALE en BRAILLE

A L’initiative de L’AMARDEV, dans son local de la Fondation Hassan II pour les Handicapés, du 8 au 13 juin 2009 s’est tenue, la formation pour la transcription des partitions musicales en Braille.

lequipe-au-centre-de-la-fondation1

Etaient présents Pierre Ferland et Sophie Anne Racine, les deux formateurs spécialisés canadiens, les quatre personnes bénéficiant de la formation : Khadija et Kaoutar (non voyantes), Ouiame et Khadija K ( Clairs voyantes).
Il y avait également des bénévoles de l’AMARDEV pour l’organisation et la logistique : Rachid, Bouhafs, Maïté et Hanae.
Deux groupes au travail. les voyants travaillent sur le logiciel Goodfeel, les non voyants sur le logiciel DBT et la plage tactile

Cinq jours de travail intense et intéressant. Cette formation est une des étapes importante du projet de transcription des partitions musicales en braille, à l’initiative de l’AMARDEV et qui permettra aux artistes, professeurs et étudiants musiciens non voyants d’avoir à leur disposition les mêmes partitions que leurs collègues voyants, mais directement imprimées en braille. Ceci résoudra le principal problème qui se pose aux musiciens non-voyants du Maroc : le manque de partitions en Braille.
Khadija Dormi

formation-compilation1