AMARDEV au 21ème Salon International du Livre CASABLANCA

Pour la deuxième année consécutive l’association AMARDEV a participé au SIEL (Salon international du livre) de Casablanca.

Nous y avons présenté les Soixante titres de la littérature jeunesse marocaine transcrits et embossés en braille arabe et français par les bénévoles de l’association.

les activités du stand se sont organisés autour de trois ateliers:

– Atelier d’écriture. Il s’agit de continuer une histoire déjà commencée par d’autres participants. Cet atelier nous a permis l’année passée d’obtenir un recueil de 3 histoires en français et de 4 histoires en arabe que nous avons transcrit en braille. Nous avons présenté les deux documents noir et braille sur le salon cette année.

Nous avons renouvelé l’atelier cette année

L’objectif est d’encourager les jeunes à écrire et à développer leur imagination.


– Coin lecture  pour les visiteurs déficients visuels

– Atelier de découverte du braille avec des jeux de codage et décodage

Nous avons aussi présenté 2 livres tactiles en direction des jeunes enfants déficients visuels  : « Yasmine et les boutons » , l’un en français et l’autre en arabe.

Ces ouvrages entièrement faits à la main s’adressent à de jeunes enfants déficients visuels; Le texte est en noir pour les parents et en braille arabe ou français pour les enfants. Des illustrations tactiles accompagnent chaque page.